20.8.06

Ouverture du blog


Après un crash monumental sous 20six (non, je ne vous recommande pas cet outil et ce en aucun cas), j'ai décidé d'ouvrir un nouveau blog sur blogger.

Celui-ci reprend l'ensemble des notes publiées jusqu'ici (heureusement sauvegardées sous Word) et que plus de 400 d'entre vous ont déjà découvert depuis 10 jours d'existence. L'ancien blog est encore consultable sur www.20six.fr/cetalir mais aucune nouvelle note n'y sera postée faute de fiabilité...

J'espère que vous trouverez du plaisir sur mon nouveau blog, avec une nouvelle mise en page, et surtout des idées ou des tentations pour découvrir des ouvrages qui en valent la peine.

Des petits commentaires, trackbacks etc... seront les bienvenus. Grâce à certains d'entre vous, je sais déjà que vous avez fait quelques découvertes et qu'elles vous ont plu; tant mieux !

Merci à vous par avance pour toute suggestion d'amélioration.

NB : pour mieux me connaître :

Je suis dirigeant d'entreprise dans le milieu informatique et ce depuis près de 25 ans. Malgré tout, je trouve le temps de lire entre 4 et 8 livres par mois et me propose de vous proposer un florilège de mes plus émouvantes découvertes.
Les blogs, j'en entends parler par mes enfants. Je croyais que c'était surtout un truc pour les ados en mal de reconnaissance jusqu'à ce que je découvre la richesse du contenu des blogs d'adultes. Donc, c'est décidé, je m'y mets à mon tour. Si vous voulez me référencer, je vous en remercie d'avance.
Thierry Collet

Bien cordialement

3 commentaires:

Clandestina a dit…

Découvert sur 20six, je te suivrais désormais ici :)

Mézigue a dit…

Bonjour, Je n'ai découvert votre blog que très récemment. Aujourd'hui je l'ai exploré un peu mieux et une question m'est rapidement venue à l'esprit - Une question que je pose souvent aux lecteurs, une question que je me suis toujours posée et que je continue de me poser.
Comment choisissez-vous les livres que vous allez lire ?

Thierry Collet a dit…

Voici la réponse à la question sur le choix des livres.

Il se fait sur divers critères, parfois rationnels, parfois plutôt issus d'une sorte de rencontre sentimentale entre cet objet qui m'appelle, par sa couverture, son titre accrocheur ou mystérieux, son texte de quatrième de couverture bien fait et qui donne envie d'en savoir plus, le parcours d'une page ou deux au hasard qui retiennent mon attention par leur style, leur originalité, leur qualité intrinsèque.

Côté rationnel, ou moins irrationnel en tous cas, je m'en remets - un peu - à la critique littéraire (mais en ayant appris à lire entre les lignes), aux recommendations de certains libraires de mes amis, mais surtout à l'exploration quasi systématique de certains thèmes. Par exemple des auteurs que je lis de fond en comble (Murakami, Adam, Ford, Cervas pour en citer certains au hasard), des époques (le roman japonais contemporain, le roman américain des années trente à soixante), des thèmes (l'épopée napoléonienne, l'histoire que j'ai explorée de l'antiquité à nos jours pendant des années) etc...

Bref, une curiosité éclectique parfois aiguillonnée par la découverte d'un auteur qui en appelle un autre et de fil en aiguille, mes lectures se construisent sans jamais pouvoir en venir à bout car l'univers littéraire est infini.