18.3.10

Tabloid dreams - Robert Olen BUTLER



BUTLER nous entraîne, dans cette série de nouvelles modernes et récentes, dans un univers décalé et où la puissance de l’esprit s’amuse à repousser les frontières du réel tangible.


Car ces nouvelles sont une forme d’illustration splendide quant au fait que notre imaginaire construit avant tout notre monde personnel à nous seuls perceptible, d’où de fréquents problèmes de communication illustrés cocassement ici.


Ces nouvelles sont aussi et beaucoup celles d’un amour unilatéral ou bien épuisé par de trop longues années de cohabitation. Un amour que l’un des deux partenaires continue d’éprouver pour l’autre, malgré tout, malgré souvent la mort toujours joliment mise en scène, en douceur, comme un élément accentuant le caractère comique de la situation.


On se délecte donc à la lecture de ces petites pièces souvent brillantes. Certes, comme souvent, leur qualité est inégale. Mais, globalement, la plupart de ces récits sont des petits joyaux d’impertinence, de moquerie sur nos conditions d’humains éplorés après un bonheur perdu ou jamais encore trouvé.


La boucle est bouclée car nous commençons à bord du Titanic, la nouvelles “Un noyé du Titanic parle au travers d’un waterbed” où nous assistons au coulage stoïque du paquebot, vécu via l’esprit d’un fonctionnaire des Indes un rien guindé tombant follement amoureux d’une passagère inconnue et, à première vue indifférente, lui offrant galamment une apparente survie avant que de se rendre, seul, à sa table de jeu.


Nous découvrirons dans la nouvelle conclusive, “Des survivants du Titanic découverts dans le triangle des Bermudes”, que l’indifférence n’était que feinte et que ce fut la surprise de cet abordage, si j’ose dire, qui empêcha la belle de s’enfuir avec son galant.


Nous avons adoré “Une femme qui se sert d’un oeil de verre pour espionner son mari volage” où, un oeil de verre posé avec ruse dans un verre à dents sur la table de chevet du lit conjugal informe en direct une greffière des ébats adultères d’un mari lassé de trop longues années de mariage.


Ou bien encore “Un mari jaloux revient dans la peau d’un perroquet”, où un mari décédé et toujours amoureux, réincarné en perroquet, réussit à attirer l’attention de son ex-épouse et à se faire acheter par elle. Malgré ses cris d’amour désespéré, il va assister, plus ou moins impuissant, aux exploits sexuels de son ex avec le genre d’hommes qu’elle a toujours aimés et lui détestés. Hilarant !


Bref, vous l’avez compris, ne manquez pas ce recueil qui se dévorera en tout au plus deux heures qui passeront au grand galop.


Publié aux Editions Poche Rivage - 286 pages