25.6.14

Le fait du prince – Amélie Nothomb


Dès la couverture, le ton est donné. Nous savons, qu’une fois encore, Amélie Nothomb (à nulle autre comparable, ovni de la littérature d’expression française contemporaine) va nous entrainer dans un de ses univers personnels un brin pervers, souvent féroces, toujours décalés.

Imaginez qu’un inconnu sonne à votre porte et qu’il vous demande à passer un coup de fil parce que sa voiture vient de tomber en panne. Vous acceptez et tout à coup, sans prévenir, voilà le quidam qui tombe raide mort ! Comment réagir à ce coup du sort surtout quand la veille, un mondain a insisté qu’en pareille circonstance, il convient surtout de ne pas prévenir les secours au risque d’être soupçonné de meurtre et de faire l’objet de tracasseries à n’en plus finir.

Comme l’inconnu a votre taille, une identité et une nationalité qui ouvrent des perspectives, vous optez pour échanger les corps. Vous voilà donc débarrassé de votre existence terne et solitaire et en route vers une vie nouvelle inconnue, donc excitante, d’autant que l’inconnu présente toutes les caractéristiques d’un homme riche.

A partir de ce scenario original et tout à fait dans le ton des univers Nothombiens, notre Amélie concocte un court roman à rebondissements. Bien sûr, il est inconcevable qu’aucun des deux personnages principaux (le mort-vivant – si j’ose dire ! – et sa belle épouse que l’homme va s’en aller retrouver) puisse se comporter de façon normale et c’est cela qui fait la drôlerie du récit. Il faut beaucoup d’imagination et de décalage pour s’abstraire des bonnes manières et rendre normale une histoire qui tient plus du rêve éveillé ou du fantastique que du monde réel.

A condition d’accepter ce parti-pris (mais avec Mme Nothomb on sait d’avance à quoi s’attendre), on passe un agréable moment en ne cessant de s’interroger sur le tour que nous aurions donné au récit si nous eussions tenu la plume !

Toutefois, la fin plus conventionnelle nous a paru gâcher le plaisir d’un huis clos à la Ionesco. Cela en fait un roman sympathique mais certainement pas, et de loin, le meilleur de la production de Madame Amélie.

Publié aux éditions Albin Michel – 2008 – 170 pages