Paru initialement en 1985 au Vietnam, « Itinéraire d’enfance » n’a fait l’objet d’une traduction et édition françaises qu’en 2007 après que son auteur eut obtenu le Prix des Lectrices Elle pour « Terre des Oublis ».
« Itinéraire d’enfance » nous mène sur les pas d’un formidable voyage au cours duquel deux jeunes filles vont traverser une grande partie du Vietnam. Tout cela, parce que l’une des deux jeunes filles, Bê, âgée de douze ans, intelligente, toujours brillante en classe, bien élevée et jusque-là sans histoire, s’est vengée un peu puérilement d’un professeur de gymnastique nouvellement nommé particulièrement pervers. Ce dernier l’avait honteusement humiliée devant ses camarades parce qu’elle le gênait dans ses tentatives de séduction de la plus belle et la moins intelligente de ses camarades.
Exclue de l’école pour faire un exemple et pour protéger l’enseignant par ailleurs lié à la famille de la Directrice, Bê décide de rejoindre son père, capitaine dans l’armée vietnamienne, stationné sur les contreforts montagneux de la frontière avec la Chine. Accompagnée de sa meilleure amie dont la mère vient de tomber dans le piège d’un mariage qui signera sa ruine, Bê va découvrir l’immensité et la diversité de son pays. Pour ces deux jeunes filles qui n’ont jamais été plus loin que la petite ville située à une quinzaine de kilomètres de leur village, commence une aventure aussi périlleuse que merveilleuse. Une aventure qui les exposera à des déconvenues cruelles mais aussi, et surtout, à la générosité de cœur d’anonymes émus par le sort, l’histoire et la volonté de ces deux préadolescentes débrouillardes qui, jamais, ne perdront de vue leur objectif : retrouver le père de Bê.
Duong Thu Huong rend ici un vibrant hommage à la tradition d’hospitalité de son pays, aux coutumes d’entraide qui prévalent dans les contrées reculées où, pouvoir compter sur les autres en cas de nécessité fait loi. Elle rend également compte de la diversité géographique et climatique d’un pays où le soleil tropical brûle sans vergogne près des côtes et le froid mord dans les montagnes reculées du Nord en imaginant une série d’aventures réalistes et pour lesquelles nous nous prenons vite de sympathie.
Au final, cet itinéraire qui achèvera pour les deux protagonistes principales une enfance pour les faire entrer dans l’adolescence et les préparer à la vie d’adulte se lit avec plaisir et constitue une jolie découverte.
Publié aux Éditions Sabine Wespieser – 2007 – 378 pages