T.C. Boyle n’aime rien tant que de raconter des histoires sortant de l’ordinaire. Avec ce recueil de treize nouvelles, il s’en donne à cœur joie et laisse libre-cours à son imagination au service de récits invraisemblables sans autre issue que l’absurdité.
Aucun des personnages de Boyle ne respire ici la joie de vivre. Tous sont au contraire englués dans la difficulté à vivre, à trouver leur place, à gagner leur vie comme ils l’auraient souhaité ou à trouver l’amour qui ne cesse de se dérober à eux.
Nous allons y croiser un chauffeur-livreur, chargé de livrer un foie en vue d’une greffe, coincé dans un gigantesque embouteillage causé par un glissement de terrain, un couple de riches américains assez dérangés pour avoir fait cloner leur lévrier afghan après son décès accidentel, une femme tombant éperdument amoureuse de son chirurgien esthétique, une autre trompant la solitude avec un homme venu lui faire signer une improbable pétition etc…
Toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité, certaines valant franchement le détour, d’autres s’oubliant assez vite une fois lues. Le recueil, qui se lit assez rapidement malgré son épaisseur, réjouira avant tout les inconditionnels de Boyle et les amateurs du genre.
Publié aux Éditions Bernard Grasset – 2012 – 385 pages