11.6.11

Metronome - Lorant Deutsch


Comment expliquer le succès phénoménal de ce livre de L. Deutsch ? Par la popularité de l’acteur/écrivain/historien ? Cela y a contribue mais ne fait pas tout. Par l’originalité de l’approche ? Sans doute car, Lorant Deutsch parvient à conserver quasiment intact l’intérêt de ses lecteurs tout au long de son propos.

Pour celles et ceux qui auraient raté le buzz médiatique, l’auteur nous emmène dans une découverte insolite de Paris au fil de certaines de ses stations de métro éparpillées un peu partout dans la Capitale. Ces stations ne sont pas choisies au hasard mais au contraire sélectionnées avec soin afin de nous faire voyager à travers le temps, depuis Jules César jusqu’aux dernières élections présidentielles.

Derrière chaque station se cache un quartier, un monument, un lieu qui ont connu moult bouleversements au gré des évènements historiques. Comme toutes les villes européennes, Paris se développa au fur et à mesure que la population mondiale crût et que la position de la ville s’imposa dans le paysage européen au point d’en faire dès Charlemagne la ville la plus peuplée, la plus riche, l’une des plus puissantes d’une Europe qui ne cessait de se reconstituer au gré des guerres et des luttes de pouvoir. Elle se bâtit sur ses propres ruines au gré des changements de régime et des moyens financiers.

On apprendra ainsi que le berceau de Paris ne fut pas l’île Saint-Louis mais l’endroit actuel de la ville de Nanterre n’en déplaise aux Parisiens contemporains. Que la Tour Eiffel est édifiée à l’endroit exact où se déroula une terrible bataille qui vit les combattants gaulois systématiquement massacrés par l’armée romaine, marquant ainsi le basculement de la région sous la domination romaine. Que la rue Saint-Jacques retrace l’exacte et antique route qui menait vers le Sud et l’Italie et que l’on y trouve encore quelques fugaces vestiges de fours de potiers. Et des centaines d’autres choses encore !

Tout cela est fort bien fait, raconté de manière pédagogique. Certes, on survole des dizaines d’années d’histoires en quelques lignes et le propos est plus de conter les évènements par le petit bout de la lorgnette. C’est une succession d’anecdotes qui vient sous-tendre le récit bien plus qu’un véritable travail systématique, méticuleux de positionnement de la ville dans l’Histoire. Mais laissons cela aux ouvrages spécialisés auxquels il sera toujours temps de se référer en cas d’approfondissement.

Au plan marketing, c’est un joli coup car, inéluctablement, la lecture donne envie de voir les multiples lieux évoqués. Bingo, vous trouverez votre bonheur dans le Metronome illustré qui viendra subtilement compléter votre acquisition et procurer quelques royalties supplémentaires à notre Historien/acteur. Bien joué Lorant !

Publié aux Editions Michel Lafon – 2010 – 377 pages