Il existe une multitude d’ouvrages sur la maternité, comment s’y préparer, la vivre, se conditionner pour un accouchement le moins difficile possible sans compter les non moins nombreux ouvrages sur les mille et une manières d’élever son enfant. En revanche, quand il s’agit d’emprunter le point de vue du père et la façon de se préparer à la paternité, les rayonnages d’ouvrages spécialisés se vident.
Mais voilà, le journaliste-écrivain globe-trotteur Julien Blanc-Gras s’est laissé convaincre par sa compagne qu’il nomme ici La Femme (sans doute tant pour protéger relativement son intimité que pour universaliser le compte-rendu qu’il décide d’entreprendre de son expérience) : La Femme sera enceinte et le pauvre Julien, partagé entre bonheur et angoisse, bientôt papa.
Conteur né, Julien Blanc-Gras sait immédiatement trouver le juste ton pour nous faire partager ces mois qui commencent avec le premier test de grossesse confirmant ce que La Femme espère et s’achèvent avec l’accouchement du petit bonhomme bien décidé à chambouler la vie des parents qui n’ont pas complètement réalisé ce qui les attend.
A l’aide de courts chapitres ciselés comme des chroniques journalistiques, fort d’un humour décapant et d’une autodérision qui fait mouche, Julien Blanc-Gras nous fait vivre le tourbillon de sentiments, de pensées, de peurs, de joies, de doutes qui agitent sans cesse son esprit. On y rit sans cesse, de bon cœur et aux éclats, tant les formules font mouche, tant les traits d’esprit y sont acérés. On y découvre aussi comment la paternité se vit de bien des manières au fil des âges, des cultures et des continents, aujourd’hui encore dans quelques peuplades reculées ayant su/pu préserver leurs traditions.
Que l’on soit parent ou non ou que l’on s’apprête à l’être, ce livre est universel par son sujet ainsi que par sa forme. On y trouvera tout ce que l’on veut : de l’humour décapant pour les uns, des conseils pour les anxieux, un miroir pour les pères en plein processus de co-gestation. Superbe !
Publié aux Éditions Au Diable Vauvert – 2015 – 190 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire