7.7.20

Trois ex – Régine Detambel


Vivre avec un artiste, qui plus est un génie, est rarement une sinécure. Quand l’homme s’appelle August Strindberg, misogyne incorrigible, cela ne peut que tourner au cauchemar pour les femmes qui se sont laissé séduire au point d’en devenir l’épouse.

 

Au cours de sa vie d’adulte, Strindberg contracta trois mariages. Trois tentatives qui toutes tournèrent à la catastrophe et s’achevèrent par un divorce toujours demandé, et obtenu, par des épouses ayant épuisé toute patience et toute tolérance. C’est que l’homme est abominable, imbu de son génie, persuadé de sa supériorité absolue, alcoolique compulsif, à moitié fou, imprévisible et la plupart du temps sans le sou. Et pour alimenter son œuvre, il ne trouve rien de mieux que de s’inspirer sans vergogne des femmes qu’il aura aimées et épousées pour aussi vite les détester et les rendre sous des traits assassins dont elles ne peuvent qu’être choquées.

 

Trois femmes, trois ex, dont nous suivons sous la plume documentée et inspirée de Régine Detambel, la vie mouvementée du temps de leur cohabitation avec Strindberg. Trois femmes qui virent la vie à deux, souvent suivie de grossesses non nécessairement désirées, se transformer en enfer sur terre du fait des emportements incessants et exponentiels d’un homme qui se sentait méprisé, injustement non reconnu et en faisait payer le prix à ses muses.

 

Le succès, la gloire et la fortune finirent par arriver. Mais il était trop tard pour ces trois ex qui toutes avaient mis la plus grade distance avec un écorché vif invivable. Un beau roman fort bien documenté de Régine Detambel.

 

Publié aux Éditions Actes Sud – 2017 – 141 pages