19.8.06

Javier Marias - auteur, journaliste et anglophone


Si vous aimez la littérature facile, les phrases courtes et percutantes, cet auteur n'est pas pour vous.
Si vous appréciez une langue riche, qui prend son temps pour exprimer les tours et les détours de l'âme d'hommes modernes, vous serez fasciné par Javier Marias.
Javier Marias travaille tout particulièrement ses introductions qui donnent immédiatement le ton et vous plonge sans préambule au sein d'une histoire qui n'était pas vôtre, jusque là du moins. C'est un écrivain qui réfléchit en permanence sur ses oeuvres, allant jusqu'à les commenter, les analyser avec pertinence dans les préfaces qu'il rédige lui-même, sans pédanterie aucune. Bref, des oeuvres denses, intellectuelles comme on aurait dit dans les années 80...
Les personnages sont complexes, travaillés par des sentiments contradictoires, ballotés par des désirs plus ou moins inaccessibles. Quand ils leur cédent, ce sont des vies qui basculent, au sens littéral comme au figuré. Les dégâts sont irréversibles, définitifs et absolus.
Des livres essentiellement nocturnes car la nuit décape les personnalités, les débarrasse de leurs scories pour ne laisser que la vérité apparente.
Des livres où tout se passe dans la tête, où les décisions difficiles se prennent à l'aide du tabac, de l'alcool, de l'abus des plaisirs de la chair. Le tout sans voyeurisme aucun. Juste que l'on pousse le volet pour voir ce qui se passe vraiment, derrière.
Des livres où les apparences tombent, où la vérité apparaît dans toute sa violence potentielle.
Des livres qui demandent du temps à y consacrer pour se laisser découvrir, lentement.
Commencez par "L'homme sentimental", puis "Coeur si blanc" pour aborder un livre plus dense "Demain dans la bataille pense à moi".

Aucun commentaire: