19.8.06

L'attentat - Yasmina Khadra


Vous n'arrivez pas à comprendre l'engrenage de la violence en ce moment au Liban? Vous fulminez, face à votre impuissance ?
"L'attentat", dernier roman du pseudo Yasmina Khadra, vous apportera des pistes explicatives. En tout cas, une lecture acérée de cette région du moyen-orient dont les familles se déchirent autour de frontières plus ou moins hermétiques.
Un livre circulaire où la scène initiale de cauchemar trouve une terrible répétition en toute fin d'ouvrage, concluant une impossible quête pour comprendre. Une répétition pour souligner le caractère récurrent, inarrétable de la violence.
Comprendre pourquoi une femme parfaitement intégrée à la société israélienne, épouse d'un chirurgien palestinien de premier plan et natularisé israélien part sans sexplication pour se faire sauter, kamikaze volontaire, au beau milieu d'une foule d'enfants.
Bien sûr, il n'y a pas de véritable explication. Seule la violence, aveugle, constante, redoutable. Celle qui vous laisse au mieux sans vie, souvent sans voix, perdu pour vous-même comme pour les autres.
Un livre qui illustre des formes modernes de racisme et d'ostracisme. Un livre sur le totalitarisme, sous quelque forme qu'il soit, islamique ou hébraïque. Un livre brillant, à lire absolument pour réfléchir, s'interroger, tenter de comprendre. Un livre extrême. Un des grands livres 2006.

Aucun commentaire: