2.6.20

La Golf blanche – Charles Sitzenstuhl

 

Charles Sitzenstuhl est un jeune homme aux multiples talents. Diplômé de Sciences Po, il a participé à la campagne électorale présidentielle aux côtés de Bruno Lemaire auprès duquel il est désormais conseiller politique à Bercy. À ses heures perdues (si, si !), il s’adonne également à l’écriture ce qui nous vaut la parution de son premier roman « La Golf blanche ».

 

Ce natif de Sélestat en Alsace campe tout son récit dans sa ville natale. On y sent beaucoup d’authenticité et la convocation de souvenirs d’enfance. On y décèle par la même occasion une limite, le récit croulant sous les noms de rue, de quartiers, de villes, d’établissements en tous genres dont la surabondance, loin d’être utile, finit par nuire à la fluidité du récit.

 

Mais laissons là cet aspect non essentiel pour nous intéresser au récit lui-même. La Golf blanche, c’est celle que conduit le père du double littéraire de l’auteur auquel il a donné son propre nom. Un géant allemand venu s’installer en France depuis de nombreuses années où il a épousé une gentille petite femme dont il a eu deux enfants. Une vie de famille qui aurait pu se dérouler sans histoire si ce n’est que l’homme fait preuve de troubles psychologiques graves. Le temps passant, ses sautes d’humeur deviennent de plus en plus fréquentes et violentes faisant régner la terreur parmi les siens, psychologique comme physique.

 

C’est à cette descente aux enfers que s’intéresse en détails Charles Sitzenstuhl lors de courts chapitres qui illustrent chacun à leur tour une des manifestations de la folie autodestructrice d’un homme qui ne supporte pas les succès de son fils quand lui, par son comportement, ne fait qu’accumuler désillusions, contreperformances et plongeon social. Tout cela est fort bien étudié et rend compte avec réalisme et justesse de l’enfer quotidien que vivent certaines familles.

 

Il manque cependant un certain souffle, une écriture plus acérée pour en faire un roman puissant. Voyons là un premier essai qui demande à être transformé.

 

Publié aux Éditions Gallimard – 2020 – 209 pages