L’auteur nous transporte dans la deuxième partie du XXIème siècle en plein cœur de Madrid. Comme on peut s’y attendre, le monde a alors bien changé par rapport à celui que nous connaissons. Deux éléments majeurs en ont bouleversé les contours et les règles. La conquête de l’espace, tout d’abord, qui a donné lieu à la découverte de nouvelles civilisations ainsi qu’à l’installation d’une partie des Terriens dans de nouvelles planètes naturelles ou créées de toutes pièces. La production en série ensuite d’androïdes d’une durée de vie limitée, principalement tout d’abord utilisés à des fins militaires ou de maintien de l’ordre, avant que de devenir une composante à part entière des nouvelles normes sociales.
Des normes qui ne dispensent pas d’un certain sectarisme, voire d’un racisme certain. Tandis qu’une partie des humains s’est radicalisée dans des dogmes religieux convainquant leurs adeptes d’être les seuls élus, d’autres fomentent visiblement des troubles et des violences visant à se débarrasser des androïdes pointés du doigt comme les responsables de tous les malheurs. C’est bien connu, il faut, en toute époque surtout si elle est incertaine, son ou ses boucs-émissaires…
Alors que les troubles se multiplient et que la paranoïa conte les androïdes se développe, une androïde initialement conçue pour combattre et maintenir l’ordre et opérant désormais comme détective privée se retrouve à enquêter sur une série de meurtres sordides d’androïdes perpétrés à l’aide de mises en scène spectaculaires. Bientôt secondée par un inspecteur de police chargé de sa surveillance mais s’interrogeant sur les véritables raisons qui poussent certains à prôner la haine et la violence, l’androïde et le flic vont se retrouver mêlés à une enquête pleine de rebondissements où politique, diplomatie, enjeux de pouvoir et vengeances personnelles alimentent manipulations, coups-fourrés visant à plonger le monde sans dessus-dessous.
Tout cela est très bien construit, haletant, imaginatif et nous interpelle sur la manière dont les relations entre humains et non-humains pourraient interférer, de manière positive ou non, et radicalement changer notre perception sociale. Au final, un roman sympathique sans être majeur.
Publié aux Éditions Métailié – 2013 – 403 pages