29.10.10

Un aperçu du mois d'octobre

Comme promis, nous avons accéléré le rythme et le nombre de publications de notes ce mois-ci. La fréquentation croissante du site nous encourage d'ailleurs dans cette direction.

Il faut sans doute croire que "Le premier homme" d'Albert Camus doit être à l'étude en ce moment dans un certain nombre d'Académies. C'est en effet cette note qui ressort en tête à quasi égalité avec "Magnus" de Sylvie Germain que, pour notre part, nous avions moyennement apprécié.

Comme le mois dernier, on retrouve ensuite le superbe "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell, le très beau "Melnitz" de Charles Lewinsky et "Malavita" de Tonio Benacquista à stricte égalité de consultations avec "Eldorado", sans doute le meilleur roman de Laurent Gaudé et l'indispensable "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud qui gagna le Goncourt avec un livre d'un raffinement littéraire stupéfiant.

Viennent ensuite "L'insomnie des étoiles", le très moyen dernier Marc Dugain, puis "J'habite en bas de chez vous", un récit autobiographique coup de poing à découvrir et, enfin l'étrange et captivant "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney.

Bref, les lecteurs de Cetalir ont du goût !

N'hésitez pas, le blog fourmille de lectures qui ne vous laisseront pas indifférents.

Bien cordialement,