2.11.10

Christine Lagarde – Enquête sur la femme la plus puissante de France – Cyrille Lachèvre et Marie Visot

Réalisé par respectivement le rédacteur en chef et une journaliste du service économique du Figaro, deux journalistes qui suivent Madame Lagarde depuis 2005, ce livre nous donne à découvrir qui est cette femme considérée désormais comme l’une des femmes les plus puissantes au monde. Mettons tout de suite les choses au point : ce livre n’est pas un panégyrique d’une Ministre passée du vingt- quatrième rang lorsqu’elle rejoignit le gouvernement Villepin comme Ministre du Commerce Extérieur au quatrième rang depuis qu’elle est Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi dans le gouvernement Fillon II. Il n’est pas non plus un livre critique sur les cercles de pouvoir. Disons que c’est tout simplement un livre intelligent, assez objectif et qui tente d’expliquer comment une inconnue du monde politique il y a encore cinq ans s’est hissée à la position qu’elle occupe désormais au point qu’elle semble être devenue indispensable au Président de la République.

Pourtant, l’arrivée dans l’arène politique de Madame Lagarde a bien failli lui être fatale. Débarquée la veille des Etats-Unis où elle occupait, à Chicago, le poste de Chairman du groupe d’avocats Baker-McKenzie, ses premières déclarations mirent le monde politique en émoi. Elle n’en connaissait pas les codes et comprit très vite que la stature de Ministre lui ôtait tout droit d’exprimer ce qu’elle pensait. Cela ne l’empêcha pas de multiplier les gaffes ou de tenir, plus tard, des propos lénifiants qui lui valurent les surnoms durables de « Madame La gaffe » ou bien encore celui de « Madame La Marquise » suscité par son élégance et son goût des bijoux.

Alors, pourquoi et comment Madame Lagarde parvint-elle à survivre à tous les gouvernements depuis cinq ans et à rejoindre le club très fermé des occupants de Bercy à y avoir séjourné au moins trois ans d’affilée ?

Les auteurs nous donnent une réponse détaillée et circonstanciée à cette question. Tout d’abord, Madame Lagarde est une femme d’une grande loyauté, au service des Présidents Chirac puis Sarkozy parce qu’avant tout, elle sert la France dans le respect d’une conviction de droite libérale. Loin des partis (bien que membre de l’UMP, elle s’en tient distante), elle ne vise d’autres intérêts que celui de servir les intérêts nationaux n’hésitant pas à sacrifier au passage vie personnelle et avantages que lui procuraient son statut précédent.

Ensuite, parce qu’avocate de formation, Madame Lagarde a développé des talents de négociatrice hors pair, reposant sur une connaissance approfondie des dossiers et la capacité à entretenir des relations interpersonnelles cordiales avec les interlocuteurs qu’elle côtoie.

Aussi, parce que sa maîtrise parfaite de l’Anglais lui vaut la reconnaissance internationale et que sa personnalité combinée à son intelligence ont permis plus d’une fois de trouver des solutions improbables à des situations de négociation internationale d’une extrême complexité.

Enfin, et c’est sans doute là la partie la plus captivante du livre, parce qu’elle a joué un rôle critique, aux côtés de Nicolas Sarkozy, dans la sauvegarde des banques françaises qui ont bien failli disparaître à jamais dans la tourmente financière, que son sang froid et son réseau lui ont permis de coordonner des décisions vitales pour éviter la plus grande crise mondiale qui aurait plongé le monde plusieurs siècles en arrière. Enfin parce qu’elle a su faire ce qu’il fallait pour sauver l’Euro qui faillit bien disparaître, avec toutes les conséquences catastrophiques facilement imaginables lors de la récente crise grecque, en convainquant celles et ceux qu’il fallait dans un laps de temps extrêmement court.

Madame Lagarde est enfin, et surtout, une femme de caractère. Un caractère qui s’est trempé au cours d’une éducation classique et rigoureuse, laissant peu de place à l’improvisation. Puis qui s’est renforcée par la pratique intensive de la natation synchronisée, notre Ministre étant une ex vice-championne de France en la matière. Son esprit d’équipe développé par la pratique du sport collectif et son sang-froid lui valent dès lors le respect de tous d’autant que, ne faisant pas de politique et s’en tenant aux dossiers, elle n’a pas d’ennemis politiques.

Alors bien sûr, il reste une face plus sombre, celle de sa vie personnelle, évoquée avec pudeur ici ou là. Consacrer sa vie à sa réussite professionnelle lui valut son divorce, le regret de n’avoir jamais vraiment pu s’occuper de ses enfants, une vie sentimentale difficile.

Une fois le livre refermé, on ne peut s’empêcher d’éprouver un immense respect pour cette femme hors du commun, discrète et efficace, grand serviteur de l’Etat dont il est probable qu’elle connaîtra un destin hors du commun.

Publié aux Editions Michel Lafon – 2010 – 333 pages