1.5.11

Le cahier noir – Michel TREMBLAY

“Le cahier noir” est le premier volume de la fameuse trilogie (Le cahier noir, le cahier rouge, le cahier bleu) qui a largement contribue à faire connaître ce romancier québécois majeur qu’est Michel Tremblay.

Romancier et homme de théâtre puisqu’il est l’auteur d’une trentaine de pièces. Un théâtre qui est au centre du « cahier noir », une troupe amateur montant « Les Troyennes » d’Euripide.

Il est à souligner la modernité de cette pièce dont M. Tremblay nous donne, tout en restant à l’intérieur de son roman qui n’est en aucune façon une exégèse de la pièce antique, une vision universelle qui transcende les deux mille quatre cents ans qui nous séparent de son écriture.

A la différence des deux tomes suivants de la triologie, « Le cahier noir » est un roman sombre, profondément intimiste. C’est la confession d’une jeune femme de vingt ans, Céline Poulin, serveuse dans un restaurant sans lustre du quartier chaud de Montréal, naine et difforme, haïe par une mère alcoolique qui lui fait porter la responsabilité de ses propres échecs.

C’est aussi la lente transfiguration de Céline, le passage, à force d’épreuves, de rencontres, de hasards et de quiproquo, au statut d’adulte qui assume sa différence et qui va apprendre à en faire une arme.

C'est encore dans ce roman que les personnages mythiques de Tremblay, La Grande Duchesse, Jean Le Décolleté, Fine Dumas, Tooth-Pick, plus ou moins bigounes de la Main (transexuelles de la rue principale) ou mafieux terroristes du quartier, font leur apparition. Nous allons les suivre tout au long de la trilogie et apprendre la dure vie de la Main avant de les retrouver, dans un roman plus tardif mais majeur, « Le trou dans le mur » blogué dans Cetalir.

L’écriture de Tremblay est ici très structurée, classique et possède un véritable souffle épique Balzacien. D’ailleurs, tous ces personnages dans leur grandeur, leur détresse, leur soumission à un ordre supérieur sont autant de représentations modernes de caractères profondément Balzaciens.

On y trouvera moins d’expressions typiques de Montréal que dans les productions à suivre, le récit étant de type confessionnel. Car le cahier noir est l’instrument qui va servir à Céline Poulin à s’auto-analyser et à mettre de l’ordre dans un monde de désordre.

Comme toujours chez Tremblay, la solidarité des faibles et des démunis est au cœur de l’ouvrage et lui confère une humanité immédiate, presque brutale. On souffre avec Céline, on a pitié pour elle et l’on est soulagé lorsqu’une nouvelle vie, sous l’empire de la Main donc dangereuse et excitante, s’ouvrira à elle.

La trilogie peut se lire dans n’importe quel ordre, chacun des romans possédant sa propre indépendance. Toutefois, commencer par « Le cahier noir » est un parcours logique à la fois chronologiquement et du point de vue littéraire. Il permet de donner de la perspective à cette œuvre maîtresse et qui s’impose à tout amateur de belles lettres modernes.

Publié aux Editions Actes Sud – 258 pages