30.4.20

La reine de la Baltique – Viveca Sten

En été, l’île de Sandhamm dans la banlieue chic de Stockholm, se transforme en un lieu assidûment fréquenté par les touristes. Un petit coin de paradis qui fut longtemps jalousement gardé par quelques familles installées là à demeure ou fréquentant, au fil des générations qui passent et des héritages qui s’ensuivent, des maisons peu à peu transformées en belles villas de vacances.

C’est là que Nora, une juriste d’affaires, et son mari médecin viennent passer leurs vacances. C’est là-bas aussi que l’enquêteur Thomas Andreasson compte passer les siennes, près de son amie d’enfance Nora, pour tenter de se remettre d’un divorce douloureux. Un projet qui sera bien vite troublé par la découverte d’un corps putréfié, remonté du fond de la mer entortillé dans un vieux filet de pêche. Accident, suicide, meurtre ? L’enquête confiée à Thomas pour sa connaissance intime de l’île se heurte à bien des inconnues jusqu’à la découverte d’un nouveau cadavre. Rapidement l’enquête progresse vers une suspicion de meurtre d’autant qu’un troisième cadavre va à son tour surgir des eaux. Pour autant, identifier le ou les responsables va s’apparenter à un long et angoissant jeu de pistes.

Ce qui fait tout le sel (marin !) de ce thriller est le fait qu’il mêle le classique du genre (enquête à rebondissements, coups de théâtre etc…) avec une plongée (sous-marine !) dans l’intimité de personnages en proie à une profonde crise de couple comme Nora ou en plein long processus de reconstruction comme Thomas. En parallèle, nous découvrons progressivement les vies ternes et misérables des principales victimes dont on se demande bien et fort longtemps ce qui aurait pu provoquer leur mort tant ils ne présentent aucune caractéristique à attirer l’attention ou la jalousie. Bref, derrière l’apparente insouciance des plages idylliques suédoises se cachent les habituelles souffrances et turpitudes humaines.

Au final, ce polar bien ficelé donnera naissance à un duo d’enquêteurs (Nora et Thomas) s’illustrant dans une série de nouvelles parutions en vue de concurrencer la fameuse Camilla Läckberg.

Publié aux Éditions Albin Michel – 2013 – 388 pages