3.12.19

Un monde sans rivage – Hélène Gaudy



A l’été 1897, trois Suédois et Norvégiens s’élançaient en ballon pour partir à la découverte et à la conquête du Pôle Nord. Ils avaient pour noms Andrée (le chef d’expédition), Strindberg (un descendant de l’homme de lettres) et Fraenkel (un aventurier). Mal préparés, mal équipés, incapables de maîtriser correctement leur Montgolfière, leur aventure se transforma bientôt en désastre avant de tourner au cauchemar.

Ce n’est que plus de trente ans plus tard qu’on retrouva, par le plus grand des hasards, leurs dépouilles, accompagnées de quelques restes de leur expédition. Parmi eux, des rouleaux de pellicule photographique miraculeusement conservés et dont des tirages purent être partiellement réalisés par un technicien un peu magicien. Et puis quelques fragments du journal de bord dont la plus grande partie fut définitivement perdue ou détruite par le climat glacial des contrées.

A partir de ces quelques fragments épars, d’articles de journaux, de certaines lettres ou souvenirs conservés par la fiancée d’Andrée, Hélène Gaudy réalise une remarquable travail de reconstitution et d’imagination. Un travail qui ne fait que reposer sur des hypothèses, plus ou moins fragiles. Mais là n’est pas la question tant la profondeur de l’analyse est grande, tant est puissant le questionnement sur ce qui a pu pousser ces hommes à se lancer habillés en dandies, traînant sur des kilomètres quantités d’effets personnels inutiles dont ils ne parvenaient pas à se résoudre à se débarrasser.

La force de ce vrai travail original littéraire tient dans la qualité d’une langue irréprochable au service d’une enquête historique, d’une réflexion sur la place des uns et des autres dans l’ordre social de l’époque et d’une mise en perspective d’autres gestes insensés survenant autour de cet évènement comme autant de volontés humaines à conquérir ce qui reste à conquérir, à relever des défis au nom d’un mélange d’idéologie, de patriotisme et de gloire personnelle.

Voici un livre extraordinaire, magnifiquement construit et écrit. Un travail d’orfèvrerie littéraire.