10.5.20

Le bal des folles – Victoria Mas


En cette deuxième moitié du XIXème siècle, il est courant d’enfermer toute femme au comportement déviant dans cet immense hôpital que l’on ne disait pas encore psychiatrique qu’était La Salpêtrière. Maris et pères se débarrassaient là, sans plus de formalités qu’une simple déclaration, des épouses et mères présentant une quelconque déviance psychologique surtout si celle-ci était susceptible de mettre à mal l’autorité que les mâles avaient savamment confisquée.
C’est dans cet asile-débarras qu’échoue Eugénie, une brillante jeune femme d’une vingtaine d’années qui a le très mauvais goût de refuser tout projet de mariage que l’on souhaite arranger pour elle et de prétendre voir apparaître des défunts. Lorsqu’elle pense convaincre sa famille en démontrant la véracité de ses dons, elle ne fait que signer une confiscation de liberté à laquelle elle se voit condamnée.
A la Salpêtrière règne un médecin étonnant, le Docteur Charcot, qui n’hésite pas à donner de gigantesques représentations hebdomadaires des troubles de certaines de ses malades devant une foule de représentants de la bonne société parisienne. Une mise en scène qui méprise les patientes pour simplement flatter l’égo de celui qui règne en despote admiré du personnel médical. D’autant que ces pratiques arrangent internes et médecins qui trouvent sur place le moyen d’assouvir leurs pulsions sans prendre le moindre risque.
Dans cet univers carcéral, un bal annuel est donné. Un bal où les folles autorisées se produiront déguisées selon leur goût. Une occasion carnavalesque de laisser la folie s’exprimer sans être sévèrement réprimée comme une occasion pour la meilleure société parisienne de rire à bon compte. Un bal qui l’opportunité à Eugénie et à l’infirmière en chef de l’hôpital de changer à jamais de vie.
Victoria Mas signe avec ce premier roman un livre fort réussi, original, flirtant sans cesse entre l’enfer mental et le fantastique tout en rappelant comment la société humaine a finalement presque toujours cherché à enfermer, d’une manière ou une autre, les femmes dans des schémas avantageux pour les hommes.
Publié aux Editions Albin Michel – 2019 – 250 pages