9.11.20

Dans la fureur du monde – Chris Kraus

 

Plus que dans la plupart des démocraties occidentales, naître pauvre ou au sein d’une minorité est, aux États-Unis, une forme de gage quant à l’assurance d’une vie de déclassé. Or, l’Amérique – et encore plus l’Amérique haineuse, raciste, xénophobe, sexiste de Trump – semble avoir officiellement déclaré la guerre à ses minorités déclassées. Dès lors s’affrontent deux mondes. Celui des élites, relativement insouciantes, aisées, passionnées d’art pour les meilleures d’entre elles et d’enrichissement (pour toutes !) ; celui des laissés pour compte se réfugiant dans l’alcool et la drogue pour oublier l’horreur du quotidien, survivant à peine à coups d’aides sociales faméliques, multipliant les séjours en prison et, avec eux, les dettes car l’Amérique est aussi bien souvent le pays où l’on exige de ses détenus qu’ils remboursent le coût de leur séjour carcéral alors qu’ils ne disposent d’aucun moyen pour ce faire…

 

Voilà donc le propos central de « Dans la fureur du monde », le second roman de la très engagée Chris Kraus qui s’était fait connaître du plus grand nombre par son premier roman « I love Dick ». Un propos soutenu par deux personnages incarnant chacun l’un de ces deux mondes. D’une part, Paul, un garçon intelligent, bosseur mais qui eut le malheur de naître au mauvais endroit. C’est dans l’alcool et le crack qu’il chercha adolescent le refuge pour échapper à une mère folle et à un père absent. Une combinaison qui le conduisit rapidement à commettre des délits, puis des crimes lui valant des séjours de plus en plus longs en prison pour des motifs qui, ailleurs, ne l’auraient jamais justifié. D’autre part, Catt, enseignante dans de prestigieuses universités américaines, mariée à un brillant philosophe, mais aussi promoteur immobilier ayant flairé les bons coups avant l’explosion de la bulle immobilière et des subprimes.

 

Entre eux, ce sera la rencontre improbable et le coup de foudre dévastateur. Derrière Catt se cache la figure de Chris Kraus dont la vie - sentimentale entre autres – mouvementée fut longuement décrite dans son premier roman autobiographique. Derrière Paul, c’est toute l’Amérique méprisée par Trump et beaucoup de ses concitoyens qui avance à peine masquée. L’Amérique triomphante, méprisante, obnubilée par l’argent et une foi quasi moyenâgeuse en forme de trompe-l’œil de sa propre hypocrisie. Une Amérique prête à tout pour détruire ses opposants ou ceux qu’elle considère comme nuisibles. Une Amérique qui a mis au point un système judiciaire où, sans argent, sans moyen, vous êtes assurés de finir broyés, détruits, exclus à jamais.

 

C’est tout cela que dénonce avec vigueur Chris Kraus dans un nouveau roman magistral et puissant, un cri contre ce qu’est devenu son pays, une dénonciation d’un système totalitaire qui ne dit pas son nom.

 

Publié aux Éditions Flammarion – 2019 – 295 pages