1.12.20

La symphonie neuronale – Emmanuel Bigaud & Barbara Tillmann

 

La musique est-elle une simple activité non-essentielle destinée à procurer du plaisir ou bien constitue-t-elle une part fondamentale de notre humanité ? C’est à cette question que s’attaquent les deux auteurs dans un passionnant ouvrage.

 

S’appuyant sur les plus récents travaux menés un peu partout dans le monde exploitant les dernières technologies d’imagerie numérique, les auteurs vont peu à peu nous faire découvrir la véritable symphonie neuronale que la musique permet de déclencher dans nos cerveaux plastiques.

 

À l’aide de tests parfois surprenants et toujours aussi inventifs que scientifiquement menés, nous allons réaliser que la musique est préalable à la formation du langage. Car, c’est avant tout une suite de sons, de rythmes, de hauteurs, de fréquences, d’intensités différents qu’entend le fœtus puis le bébé avant d’entendre une langue. C’est la création d’un réseau neuronal spécialisé qui va permettre le décodage de ces sons, leurs séquençages, leurs arrangements préparant ainsi le cerveau à faire de même pour transformer des phonèmes en langage compréhensible et porteur de sens.

 

Les parents le savent bien : comptines et berceuses, parlé-bébé sont des pratiques spontanées qui forment une part de la relation avec le jeune enfant. À cela, il y a des explications biologiques et scientifiques, la musique jouant un rôle essentiel apaisant, relaxant, diminuant le stress et créant le lien entre l’enfant et la mère.

 

De même, cet aspect apaisant peut être mis en œuvre pour préparer des patients à une intervention ou les accompagner dans la récupération post-opératoire. Elle joue également un rôle fondamental dans le soulagement de pathologies neurodégénératives ainsi que les auteurs nous en donnent de nombreux exemples.

 

En outre, la musique contribue à préparer les individus à créer du lien social, des expériences communes, à doper les substances chimiques procurant plaisir et énergie. D’où des horizons nombreux encore à défricher pour accompagner les seniors ou, à l’autre bout de la chaîne, redonner une place importante à une pratique musicale éclairée et épanouissante à l’école.

 

Autant de sujets abordés, décrits avec force détails et explications scientifiques dans un ouvrage qui devrait passionner pédagogues, parents, musiciens, soignants, mélomanes etc…

 

Publié aux Éditions humenSciences – 2020 – 242 pages