22.12.20

Rhapsodie des oubliés – Sofia Aouine

 

Sofia Aouine, journaliste et chroniqueuse radio, a voulu rendre hommage au quartier populaire et vivant, dont certaines rues sont particulièrement tourmentées, du XVIIIème arrondissement de Paris. Un quartier où, une fois les coins chics et bobo mis à part, tente de vivre ensemble une myriade d’hommes et de femmes venus du monde entier, arborant toutes les couleurs de peau. Un quartier où les trafics sont monnaie courante. Un quartier où les prostituées battent le trottoir pour racoler les clients et les conduire dans des taules minables y faire leurs petites affaires.

 

Tout cela pourrait être glauque et triste sans le talent de l’auteur. Un talent qui donne vie à un adolescent de treize ans ayant fui, avec ses parents, son Liban natal, ses bombardements et ses morts atroces pour trouver refuge dans cette terre d’accueil qu’est la France. Laissé en grande partie livré à lui-même entre une mère faisant les ménages à La Défense et un père arpentant les chantiers franciliens, il est plus préoccupé à reluquer les filles en très petite tenue dès que l’occasion se présente et à tenir une sorte de chronique des faits et gestes hauts en couleur du quartier qu’à rester sagement à apprendre sur les bancs de l’école.

 

Inventant une langue haute en couleurs faite d’un mélange d’argot, de français classique et de formules issues tout droit des réseaux sociaux, Sofia Aouine nous plonge au cœur d’un monde insoupçonné. Celui où le pouvoir de la rue se joue entre les faux imams récemment convertis prêchant une religion radicale dont ils commencent par s’exempter, les revendeurs de dope en tous genres, les proxénètes qui font régner la terreur et la BAC qui, de temps en temps, vient remettre un peu d’ordre.

 

Un monde qui est celui vu à travers les yeux d’un adolescent intelligent mais obnubilé par le sexe, motif d’attraction irrésistible comme de terreur indicible. Un monde où trouver un peu d’amour sincère semble presque impossible tant manque celui légitiment attendu des parents, tant celui qui prévaut dans les rues alentour est autant tarifé que révulsant.

 

Un livre en forme de coup de poing et de coup de cœur du fait de son inventivité, de sa force, de sa langue inhabituelle dans la littérature.

 

Publié aux Éditions La Martinière – 2019 – 202 pages